Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le mystère HTML
22 mars 2008

Paris est une fête de ernest Hemingway

Voici ma prochaine acquisition , pour pouvoir continuer la découverte de Paris en y étant à des Kilomètres
Ernest Hemingway

Paris est une fête
(Gallimard/folio, 1973, 240 pages)

Miss Stein et moi étions encore bons amis lorsqu'elle fit sa remarque sur la génération perdue. Elle avait eu des ennuis avec l'allumage de la vieille Ford T qu'elle conduisait, et le jeune homme qui travaillait au garage et s'occupait de sa voiture - un conscrit de 1918 - n'avait pas pu faire le nécessaire, ou n'avait pas voulu réparer en priorité la Ford de Miss Stein. De toute façon, il n'avait pas été sérieux et le patron l'avait sévèrement réprimandé après que Miss Stein eut manifesté son mécontentement. Le patron avait dit à son employé: "Vous êtes tous une génération perdue." "C'est ce que vous êtes. C'est ce que vous êtes tous, dit Miss Stein. Vous autres, jeunes gens qui avez fait la guerre, vous êtes tous une génération perdue."

 

Ce recueil de textes est très inspirant pour qui s'intéresse un peu au Paris des années vingt et aux auteurs américains installés en France à l'époque. Hemingway y parle de tout ce qui faisait sa vie de jeune écrivain: sa méthode de travail, sa découverte de Paris, ses rencontres avec Gertrude Stein, Ezra Pound, Sylvia Beach, Scott Fitzgerald, etc.  Il a su recréer une ambiance parisienne. On imagine très bien les lieux et on a le sentiment de cheminer à ses côtés, de voir ce qu'il voit.

 

Un excellent moment de lecture! C'est le genre de livre que l'on a envie de posséder pour en souligner les bonnes trouvailles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité